« Le mouvement, source de mieux-être et d’équilibre »
Apprendre facilement et avec plaisir, stimuler ses capacités cognitives, les entretenir, conserver sa mémoire, développer sa créativité, être à l’écoute de soi et des autres, maintenir une bonne coordination, surmonter tous les stress de la vie quotidienne. Recréer des liens sereins et constructifs avec l’environnement familial, scolaire. Tels sont les souhaits de la plupart d’entre vous, jeunes, adultes ou seniors. Pour vous aider à vivre l’équilibre au quotidien, à satisfaire votre soif de mieux-être et d’évolution personnelle, je vous invite à découvrir l’Education Kinesthésique.
(Aussi appelée méthode Brain Gym de l’anglais gymnastique cérébrale)
L’Éducation Kinesthésique s’appuie sur des travaux entrepris depuis des décennies sous la direction de Paul Dennison, docteur en sciences de l’éducation de l’Université de Boston et de sa femme Gail (danseuse et artiste). Ils se sont inspirés de différentes approches : Danse, Gymnastique douce, Technique Alexander, Yoga, Shiatsu, Énergétique chinoise, Technique Crânio-sacré, Touch for Health (Kinésiologie), Pédagogie (M. Montessori, A. Gesell), L’intégration sensorielle de J. Ayres, La théorie des intelligences multiples de H. Gardner, L’optométrie comportementale (visiologie) et la méthode Bates ainsi que le travail sur les réflexes primitifs.
Tenir en équilibre face à la gravité dans un contexte d’apprentissage.
C’est donc la recherche de l’équilibre, de l’alignement postural idéal pour accéder à notre fonctionnement optimal, à notre plein potentiel. Nous devons en permanence nous adapter pour garder ou accroître notre stabilité qui est à chaque instant remise en question quelle que soit l’action menée.
Mouvements et équilibre sont par conséquent indissociables et ce dernier nécessite la connexion des mouvements opposés : droite/gauche, Haut/bas/ avant/arrière pour un apprentissage intégré.
Optimiser le fonctionnement du cerveau dans ses trois dimensions :
En conclusion, pour développer l’intégration des trois dimensions de l’Education Kinesthésique : pour communiquer ou activer nos fonctions cognitives, organiser ou être centré, braver la gravité et comprendre efficacement, ce qui nous permet d’aller de l’avant en confiance, il faut donner aux apprenants les opportunités pour stimuler leur cerveau et leur corps par le jeu et le mouvement, et ce, dans la joie !
L’Education Kinesthésique accorde une place importante à la diminution du stress : Peur de l’échec, peur de l’école, manque de confiance en soi, difficultés relationnelles, stress professionnel, soucis personnels…
Elle donne des perspectives dans le domaine de l’apprentissage au sens large, et donc de notre quotidien en particulier.
Aider chacun à atteindre ses objectifs, qu'ils concernent le domaine cognitif (apprentissages, lecture, écriture...), émotionnel (équilibre personnel, relations...) et corporel (posture, sport...). Toutes personnes que l’on reçoit en cabinet, qu’il s’agisse d’un écolier, d’un étudiant, d’un adulte actif ou d’une personne retraitée, vient pour la même raison elle veut atteindre un objectif et l’on est là pour l’aider à se mettre dans les meilleures conditions pour y parvenir.
L’échec initie une spirale négative de perte d’amour-propre et de confiance en soi. C’est la boucle négative du stress.
Pour les enfants ou adolescents qui éprouvent des difficultés d’intégration ou d’adaptation à l’école, au collège ou au lycée (phobie, décrochage scolaire…), une écoute bienveillante vous est proposée en complément de nombreux équilibrages, protocoles et mouvements spécifiques.
Elle désigne un ensemble de 26 mouvements, et des activités motrices, utilisés dans le cadre d’une procédure d’observation et d’équilibrage.
Ces mouvements sont conçus pour :
· Activer des fonctions cognitives variées dont la communication, la compréhension et l’organisation.
Elle nous prépare à apprendre.
Et à tous, de défier n’importe quel blocage dans son évolution et de viser n’importe quel but qui lui soit approprié, que cela soit au travail, en famille, dans ses relations en général ou avec ses propres enfants.
Lors d’un premier contact, nous établissons un bilan de votre mode de fonctionnement.
Nous déterminons ensuite avec précision l’objectif spécifique que vous souhaitez atteindre :
(amélioration du travail scolaire, aide à la prise de parole, détente pour passer un examen, apprentissage d’une nouvelle langue, mieux s’organiser, mieux lire, améliorer son relationnel, son orthographe, se motiver pour apprendre, dépasser ses peurs et phobies, se sentir en sécurité,…).
Dans le cadre de cet objectif, une série de tests nous permet de comprendre ce qui vous empêche d’atteindre cet objectif au quotidien.
En conséquence, vous sont proposés, des mouvements simples mais très précis et adaptés à votre profil et autres protocoles spécifiques qui vous permettront de rééquilibrer votre potentiel cérébral, d’instaurer une bonne communication entre le corps et les fonctions cognitives au service de l’objectif que vous souhaitez atteindre.
Vous serez amené à pratiquer ces mouvements chez vous quelques minutes par jour afin d’’ancrer le travail effectué en séance.
Prévoir quelques séances espacées de 3 semaines à 1 mois. Les résultats se font voir, en général, très rapidement. Elles peuvent venir en complément de séances d’orthophonie ou de psychomotricité.
En pratique :
Des ateliers mouvements sont proposés en petits groupes à mon cabinet, 18, Chemin du Val Es Fleurs à Granville ou en séance individuelle, sachant que, dans le cas des jeunes enfants, le parent ou l’éducateur est toujours le bienvenu.
Cela peut se faire également à l’école, dans votre association, dans l’entreprise ou entre amis.
Des formations/ateliers aux 26 mouvements de base de la méthode Brain Gym sont également proposés aux enseignants.
Pour vous, qui désirez améliorer votre vie, vos compétences et votre bien-être.
Thème à la demande :
Faciliter les apprentissages, Accompagner vos enfants ou petits enfants dans leur vie scolaire, équilibre et vitalité, alignement postural, vivre la sérénité au quotidien…
Appeler au cabinet au 06.80.52.19.52, pour plus d’informations concernant ces ateliers et leur tarif.
BIENVENUE A TOUS !
Chantal Pellerin
18 Chemin du Val Es Fleurs
50400
Granville
Les Mardi, Mercredi et Vendredi de 9h30 à 19h
"Excellente thérapeute, belle personne."
Bonjour, j’ai découvert la kinésiologie grâce a Madame Pellerin, et j’en suis plus que satisfaite. Elle est à l’écoute, cible très vite les points sensibles, n’a absolument aucun jugement, et nous permet de comprendre, pardonner et laisser de côté tout ce qui a pu nous tracasser au fil des années. Les résultats sont incroyables, également sur ma petite fille de 3ans. Je recommande très vivement cette thérapeute. Merci pour ces expériences ! HA