Chantal Pellerin
Kinésiologue - Accompagnante en Education Kinesthésique / Brain Gym
Chantal Pellerin
Kinésiologue - Accompagnante en Education Kinesthésique / Brain Gym

Education Kinesthésique

« Le mouvement, source de mieux-être et d’équilibre »

Apprendre facilement et avec plaisir, stimuler ses capacités cognitives, les entretenir, conserver sa mémoire, développer sa créativité, être à l’écoute de soi et des autres, maintenir une bonne coordination, surmonter tous les stress de la vie quotidienne. Recréer des liens sereins et constructifs avec l’environnement familial, scolaire. Tels sont les souhaits de la plupart d’entre vous, jeunes, adultes ou seniors. Pour vous aider à vivre l’équilibre au quotidien, à satisfaire votre soif de mieux-être et d’évolution personnelle, je vous invite à découvrir l’Education Kinesthésique.

Qu’est-ce que l’Education Kinesthésique ?

(Aussi appelée méthode Brain Gym de l’anglais gymnastique cérébrale)

L’Education Kinesthésique est :

  • Une approche éducative théorique et pratique qui se propose d’aider chacun à explorer sa manière d’apprendre et à se développer. Elle se focalise sur le potentiel de la personne en utilisant le mouvement.
     
  • Un système permettant aux apprenants de se connecter avec leur potentiel inné par l’utilisation du mouvement. Elle s’occupe des aspects physiques impliqués dans l’apprentissage, de développer la communication entre le corps et les fonctions cognitives.

Qui l’a mise au point ?

L’Éducation Kinesthésique s’appuie sur des travaux entrepris depuis des décennies sous la direction de Paul Dennison, docteur en sciences de l’éducation de l’Université de Boston et de sa femme Gail (danseuse et artiste). Ils se sont inspirés de différentes approches : Danse, Gymnastique douce, Technique Alexander, Yoga, Shiatsu, Énergétique chinoise, Technique Crânio-sacré, Touch for Health (Kinésiologie), Pédagogie (M. Montessori, A. Gesell), L’intégration sensorielle de J. Ayres, La théorie des intelligences multiples de H. Gardner, L’optométrie comportementale (visiologie) et la méthode Bates ainsi que le travail sur les réflexes primitifs.

Ce que l’on recherche en Education Kinesthésique :

Tenir en équilibre face à la gravité dans un contexte d’apprentissage.

C’est donc la recherche de l’équilibre, de l’alignement postural idéal pour accéder à notre fonctionnement optimal, à notre plein potentiel. Nous devons en permanence nous adapter pour garder ou accroître notre stabilité qui est à chaque instant remise en question quelle que soit l’action menée.

Mouvements et équilibre sont par conséquent indissociables et ce dernier nécessite la connexion des mouvements opposés : droite/gauche, Haut/bas/ avant/arrière pour un apprentissage intégré.

Optimiser le fonctionnement du cerveau dans ses trois dimensions :

  • La dimension de la Latéralité : La Communication, concept clé des relations entre les deux hémisphères du néo-cortex. Observer notre manière de penser, de traiter l’information. Pensée et communication ; coordination sensori-motrice : voir, écouter, toucher, coordonner ses sens et se déplacer dans le champ visuel proximal. L’effort intellectuel et le stress sensori-moteur surtout dans les activités rapprochées (champ visuel, auditif et tactile) peuvent affecter l’intégrité de cette dimension.
     
  • La dimension du Centrage : L’Organisation. L’équilibre, la capacité à se relaxer et à se calmer soi-même. Ressentir, stabiliser, organiser. Observer les difficultés que nous rencontrons avec notre stabilité et notre enracinement émotionnel. Si cette dimension semble équilibrée, il y a organisation entre partie supérieure et inférieure du cerveau et du corps. La réaction face à un danger est équilibrée par une prise de décision rationnelle.
     
  • La dimension de la Focalisation (ou locomotion) : La Compréhension : Attention et Perspective. Nous pouvons observer ce que nous sentons physiquement. Où suis-je dans l’espace ? Ai-je envie de participer ou de me retirer ? Est-ce que je bouge ou suis-je immobilisée ? La Focalisation est la clé d’une pleine attention, de la concentration et de la compréhension. La capacité à nous focaliser et ce en lien avec les muscles et les tendons. Relation entre l’avant et l’arrière du corps et du cerveau (néo-cortex/tronc cérébral). Qu’est-ce qui fait que nous soyons immobilisés ? Réflexe de survie, priorité pour le système nerveux ! Etablir un sentiment de sécurité. Tant que le réflexe de protection des tendons est actif, nous avons tendance à être surfocalisés sur les détails ou perdus dans la vue d’ensemble et paraître distraits ou incapables d’attention d’où la difficulté d’apprendre dans cette posture.

 

En conclusion, pour développer l’intégration des trois dimensions de l’Education Kinesthésique : pour communiquer ou activer nos fonctions cognitives, organiser ou être centré, braver la gravité et comprendre efficacement, ce qui nous permet d’aller de l’avant en confiance, il faut donner aux apprenants les opportunités pour stimuler leur cerveau et leur corps par le jeu et le mouvement, et ce, dans la joie !​

L’Education Kinesthésique accorde une place importante à la diminution du stress : Peur de l’échec, peur de l’école, manque de confiance en soi, difficultés relationnelles, stress professionnel, soucis personnels…

Elle donne des perspectives dans le domaine de l’apprentissage au sens large, et donc de      notre quotidien en particulier.

Aider chacun à atteindre ses objectifs, qu'ils concernent le domaine cognitif (apprentissages, lecture, écriture...), émotionnel (équilibre personnel, relations...) et corporel (posture, sport...). Toutes personnes que l’on reçoit en cabinet, qu’il s’agisse d’un écolier, d’un étudiant, d’un adulte actif ou d’une personne retraitée, vient pour la même raison elle veut atteindre un objectif et l’on est là pour l’aider à se mettre dans les meilleures conditions pour y parvenir. 

L’échec initie une spirale négative de perte d’amour-propre et de confiance en soi. C’est la boucle négative du stress.                                                              

Pour les enfants ou adolescents qui éprouvent des difficultés d’intégration ou d’adaptation à l’école, au collège ou au lycée (phobie, décrochage scolaire…), une écoute bienveillante vous est proposée en complément de nombreux équilibrages, protocoles et mouvements spécifiques.

La méthode Brain Gym®

Elle désigne un ensemble de 26 mouvements, et des activités motrices, utilisés dans le cadre d’une procédure d’observation et d’équilibrage.

Ces mouvements sont conçus pour :

·        Activer des fonctions cognitives variées dont la communication, la compréhension et l’organisation.

  •    Développer le potentiel et les compétences de chacun.
  •    Apprendre à mieux utiliser nos sens et nos capacités.

Elle nous prépare à apprendre.

Le Brain Gym permet aux plus jeunes :

  • De retrouver le plaisir d’apprendre,
  • D’améliorer ses capacités de lecture, d’écriture, d’expression orale, de logique, etc…
  • De favoriser la concentration, la mémorisation, la communication, l’écoute de soi et des autres,
  • De mieux gérer le stress (évaluation, oral),
  • Des outils supplémentaires au soutien scolaire,
  • De se placer dans une dynamique de projet personnel,
  • De se préparer à apprendre,
  • De mieux se connaître

Le Brain Gym permet aux plus âgés :

  • Lutter contre le déclin des fonctions cognitives (mémoire, langage…) ;
  • Retrouver une bonne coordination sensorimotrice ;
  • Se repérer dans l'espace et dans le temps avec plus de facilité ;
  • Acquérir plus d’aisance et de facilité au niveau physique et intellectuel ;
  • Retrouver l’équilibre et la posture juste ;
  • Mieux vivre toutes sortes de situations de la vie quotidienne ;
  • Faciliter la vie en communauté ;
  • S’adapter à de nouvelles conditions de vie.
Brain Gym Granville

Et à tous, de défier n’importe quel blocage dans son évolution et de viser n’importe quel but qui lui soit approprié, que cela soit au travail, en famille, dans ses relations en général ou avec ses propres enfants.

Comment se déroule une séance ?

Lors d’un premier contact, nous établissons un bilan de votre mode de fonctionnement.

Nous déterminons ensuite avec précision l’objectif spécifique que vous souhaitez atteindre :

(amélioration du travail scolaire, aide à la prise de parole, détente pour passer un examen, apprentissage d’une nouvelle langue, mieux s’organiser, mieux lire, améliorer son relationnel, son orthographe, se motiver pour apprendre, dépasser ses peurs et phobies, se sentir en sécurité,…).

Dans le cadre de cet objectif, une série de tests nous permet de comprendre ce qui vous empêche d’atteindre cet objectif au quotidien.

En conséquence, vous sont proposés, des mouvements simples mais très précis et adaptés à votre profil et autres protocoles spécifiques qui vous permettront de rééquilibrer votre potentiel cérébral, d’instaurer une bonne communication entre le corps et les fonctions cognitives au service de l’objectif que vous souhaitez atteindre.

Vous serez amené à pratiquer ces mouvements chez vous quelques minutes par jour afin d’’ancrer le travail effectué en séance.

Prévoir quelques séances espacées de 3 semaines à 1 mois. Les résultats se font voir, en général, très rapidement. Elles peuvent venir en complément de séances d’orthophonie ou de psychomotricité.

En pratique :

Des ateliers mouvements sont proposés en petits groupes à mon cabinet, 18, Chemin du Val Es Fleurs à Granville ou en séance individuelle, sachant que, dans le cas des jeunes enfants, le parent ou l’éducateur est toujours le bienvenu.

Cela peut se faire également à l’école, dans votre association, dans l’entreprise ou entre amis.

Des formations/ateliers aux 26 mouvements de base de la méthode Brain Gym sont également proposés aux enseignants.

Pour vous, qui désirez améliorer votre vie, vos compétences et votre bien-être.

Thème à la demande :

Faciliter les apprentissages, Accompagner vos enfants ou petits enfants dans leur vie scolaire, équilibre et vitalité, alignement postural, vivre la sérénité au quotidien…

Appeler au cabinet au 06.80.52.19.52, pour plus d’informations concernant ces ateliers et leur tarif.

BIENVENUE A TOUS !

Livres :

  • Brain Gym, Le mouvement, clé de l’apprentissagePaul Dennison et Gail Dennison, Le Souffle d’Or
  • Apprendre par le mouvement, Paul Dennison, Sully
  • C’est pas moi, c’est mon crocodile !Education Kinesthésique/Brain Gym et amélioration de l’apprentissage, Anne Dupont et Paul Landon, Préface de paul et Gail Dennison, Centre de Formation Le Plaisir d’Apprendre.

Chantal Pellerin à Granville

Chantal Pellerin

18 Chemin du Val Es Fleurs
50400 Granville

Les Lundi, Mercredi et Vendredi de 9h à 19h

Le Mardi de 9h à 12h et de 15h30 à 19h30

Le Jeudi de 15h30 à 19h30

Le Samedi de 9h30 à 12h30

Dernier témoignage

"Merci"

Par Thibault

Bonjour, Lors de mon enfance j'ai eu un traumatisme avec le feu qui a crée plus tard une phobie. Cette peur étant vraiment présente et gênante dans ma vie (Je ne pouvais pas sortir un plat du four ou prendre une douche chaude par exemple) j'ai pris la décision de me faire aider. Mme Pellerin a su m'aider en pratiquant des exercices avec moi et en cherchant la cause de mon problème (qui était plus profond que je ne le pensais) Aujourd'hui j'arrive à allumer un feu, sortir des plats du four etc et j'en remercie vivement Mme Pellerin ! Elle a su être à l'écoute de mes problèmes et à trouver les bonnes solutions, je conseil vivement !

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